Mesurer nos propres prestations
Nous suivons de près les prestations quotidiennes de nos services en ligne. Nous rassemblons toutes les données pertinentes sur les processus automatisés dans un aperçu afin d’avoir une image fiable du nombre de déclarations, du délai de traitement, de la disponibilité, etc.
Nous tentons également de considérer les données dans un contexte plus large. Qu’est-ce qui a changé à plus long terme ? Comment les différents services et activités en ligne interagissent-ils entre eux ? Afin d’établir ces liens complexes, nous utilisons un datawarehouse. Soit un environnement automatisé croisant et traitant systématiquement de grandes quantités d’informations issues de sources internes et externes. Cette pratique nous permet d’obtenir des rapports qui répondent mieux à nos besoins.
Les aperçus donnent une image du fonctionnement des processus automatisés, tandis que le datawarehouse montre comment les données issues de ces processus seront traitées ultérieurement.
L’ONSS dispose d’une balanced scorecard au niveau du Comité de direction et d’une balanced scorecard pour chaque direction générale. Autrement dit, l’ONSS dispose d’un ensemble d’éléments quantifiables évaluant dans quelle mesure l’organisation réussit à réaliser sa mission et ses objectifs stratégiques. Concrètement, la balanced scorecard est utilisée dans les situations suivantes :
- comme modèle pilote pour le management;
- dans l’évaluation, au moyen d’indicateurs, de l’atteinte d’objectifs (les facteurs de réussite critiques);
- dans la possibilité de remédiation systématique.
La scorecard sert aussi d’instrument de communication du management. Elle est toute désignée pour définir une stratégie :
- Les objectifs stratégiques sont concrétisés sur base de plans opérationnels.
- Les tableaux de bord permettent de définir les tâches et les responsabilités jusqu’au niveau du collaborateur.
Le suivi du contrat d’administration et du plan d’administration est intégré à la balanced scorecard permettant un suivi centralisé de chaque direction.