Le programme « neuf chantiers », mené par l’ONSS, vise à mieux harmoniser la méthodologie et les outils utilisés par les services d’inspection sociale fédéraux. L’année 2022 a surtout vu s’affiner l’application de l’Inspection MyDIA et la « traçabilité ».
Meilleure intégration audio et vidéo
MyDIA présente notamment le grand avantage de rassembler de nombreuses sources de données électroniques dans un format extrêmement pratique. Ce contenu s’est encore enrichi en 2022 par de nouvelles données désormais visibles pour les inspecteurs : la déclaration trimestrielle DmfA et l’information relative aux véhicules.
De nouvelles fonctionnalités sont aussi apparues. MyDIA peut aussi désormais conserver temporairement des enregistrements sonores ou vidéos et les intégrer au rapport du contrôle. L’application propose en outre un outil de géolocalisation. Les inspecteurs peuvent ainsi visualiser sur carte où se trouvent les entreprises et chantiers des environs.
Lors d’une enquête, les inspecteurs doivent établir un rapport à l’attention du Service d'Information et de Recherche Sociale (SIRS). Après une analyse business, décision a été prise de compléter les formulaires SIRS via MyDIA. Le développement de cette solution a démarré.
L’objectif est d’étendre l’usage de MyDIA aux services d’inspection régionaux, en plus des services fédéraux. Ce déploiement a été techniquement préparé en 2022.
Traçabilité au sein de l’ONSS
L’ONSS entend mesurer les résultats finaux des enquêtes d’inspection par le biais de la traçabilité. Avec, comme but, de suivre les résultats au niveau des diverses directions générales. S’en dégage ainsi un aperçu de l’impact, de ce qui est payé et des enquêtes contestées devant les tribunaux. La traçabilité joue un rôle stratégique important pour savoir quelles enquêtes portent leurs fruits et déterminer l’influence d’une nouvelle législation. Au niveau opérationnel, la traçabilité améliore le feed-back donné aux inspecteurs sur les effets de leurs enquêtes, ce qui augmente leur degré de motivation.
En 2021, une analyse « business » de la traçabilité des enquêtes à travers les différents processus de l’ONSS avait déjà été lancée. Différents ateliers organisés avec des représentants des services concernés (Inspection, Contrôle, Perception et services juridiques) ont, sur base d’un aperçu de la situation, mis en évidence les principales difficultés.
Une solution s’est dessinée en 2022 sous la forme d’une ambitieuse feuille de route élaborée afin de parvenir à la traçabilité souhaitée au sein de l'ONSS. Smals a nommé un chef de projet qui coordonnera en interne les adaptations à apporter aux applications ONSS. Des réunions techniques se sont tenues pour aborder, en détail, les exigences liées à ces modifications. Et les équipes techniques ont commencé à élaborer un planning pour 2023.