2023 : voici précisément 20 ans que l’ONSS digitalisait, avec la DmfA, la déclaration relative au salaire et au temps de travail. Tout comme le lancement de la déclaration d’emploi Dimona quelques années plus tôt, l’événement représente un jalon important dans l’histoire de la digitalisation de la sécurité sociale belge. Grand temps donc de faire le point après presqu’un quart de siècle d’e-government.
Principes
Avec l’Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI), l’ONSS a démarré plusieurs projets menant à un nouvel écosystème digital. Ces projets doivent améliorer l’accès à l’information et aux services pour les citoyens et les entreprises, tout en permettant aux administrations de travailler plus efficacement. Avec, comme principes directeurs, la Collaboration, l’Interopérabilité et la Réutilisation.
Séances d'inspiration
Après une série de séances d'inspiration, les administrateurs généraux des institutions de sécurité sociale ont couché sur papier leur vision d’une sécurité sociale digitale durable. L’ensemble des parties concernées et les partenaires du Conseil national du Travail en ont débattu en 2022.
Un processus de gouvernance a ensuite été mis en oeuvre en vue de concrétiser cette vision. Parallèlement, quelques applications back-office étaient modernisées.
Plateforme digitale
Le premier sous-projet est la mise sur pied d’une plateforme digitale dédiée aux interactions avec les citoyens et les entreprises. Celle-ci doit devenir la base de tous les échanges d’informations et des transactions digitales au sein de la sécurité sociale
Gestion digitale des comptes
Un deuxième élément clé vient avec la gestion digitale des comptes pour chaque entreprise. Plus d’info à ce sujet dans un article distinct de ce rapport annuel.
Plan européen
Les projets cadrent dans le Plan national pour la reprise et la résilience , en prolongement du plan de relance européen NextGenerationEU .