« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »
Cette notion resterait lettre morte sans la participation responsable de chaque citoyen, entreprise, ville, région et État. L'ONSS s'inscrit dans ce mouvement en menant des actions concrètes à son niveau. Son approche passe notamment par le dialogue et l'interaction avec les parties intéressées, en particulier avec son personnel, ses fournisseurs, les entreprises avoisinantes et les autres institutions publiques de sécurité sociale (IPSS).
Les systèmes de management environnemental, ISO14001 et EMAS
Ne pas abuser des ressources naturelles et s'en servir de façon durable sont des éléments essentiels à nos yeux. Même si plusieurs actions importantes ont déjà été lancées au fil des années (l'implantation du nouveau siège à côté de la gare du Midi, le tri de déchets…), l'ONSS a décidé d'aller plus loin. Nous visons en effet à atteindre et maintenir la certification ISO 14001 : 2015 en signe de performance, de crédibilité et de transparence. Ce cap a été maintenu dans un contexte difficile de télétravail généralisé et de crise sanitaire.
Cette certification est basée sur la norme internationale ISO 14001. Celle-ci concerne le système de management environnemental (SME) d'un organisme. Un SME permet à tout organisme de gérer de manière cohérente et progressive ses impacts sur l'environnement.
La norme ISO 14001, qui est en évolution constante depuis son développement en 1996, a connu en 2015 une évolution importante vers une norme ISO 14001 version 2015. En 2017, cette nouvelle version a été intégrée dans l'enregistrement EMAS.
Plus d'informations sur la norme ISO 14001 sur la page Environnement du site belgium.be .
Fin 2015, l'ONSS avait déjà obtenu la certification ISO 14001 version 2004. Par la suite, grâce à son approche proactive, l'ONSS a été la première institution fédérale à obtenir la certification ISO 14001 version 2015 . Fin 2018, l’ONSS obtient à nouveau la certification ISO 14001 version 2015 pour une durée de trois ans, en dépit des travaux de rénovation et des fusions. En décembre 2021, cette certification a été reconduite pour une période de trois ans suite à l’audit externe réalisé par Vinçotte.
Au niveau stratégique, le Comité de direction a directement intégré sa volonté de collaborer avec les autres IPSS et « parties prenantes » dans la politique environnementale de l'ONSS.
Le dialogue avec les syndicats est aussi régulier, grâce à un point environnement systématiquement ajouté lors de réunions du Comité de Concertation de Base (CCB).
Au niveau opérationnel, des clauses environnementales sont ajoutées dans les cahiers des charges afin de prendre en compte l'impact environnemental sur tout le cycle de vie d'un produit ou d'un service. Avec la possibilité de faire des audits environnementaux de contrôle.
Actions-clés
Mobilité
Nos bureaux centraux se situent au-dessus de la gare de Bruxelles-Midi. Soit à moins de cinq minutes entre le quai et le bureau le plus éloigné du 6e étage. Les collaborateurs sont incités à venir travailler et à se déplacer à vélo : des vélos de service, une indemnité vélo, un garage surveillé et des douches ont été prévus.
En 2022, 90 % de nos travailleurs sont venus à l’ONSS en transport en commun.
Le COBRACE (Code Bruxellois de l’Air, du Climat et de la maîtrise de l’Énergie) est une législation environnementale bruxelloise, qui vise une meilleure qualité de l’air. Cette législation entend limiter le nombre de places de parking mises à disposition des travailleurs et travailleuses pour diminuer le nombre de voitures dans Bruxelles. L’ONSS est dès lors en train de réduire ses places de parking excédentaires afin de diminuer le nombre d’automobilistes venant sur le lieu de travail.
Sensibilisation et implication du personnel
En 2022, beaucoup de nouveaux collaborateurs nous ont rejoints. Ces arrivées se conjuguent avec le défi d’intégration du personnel et du partage de bonnes pratiques. Progressivement, tous les nouveaux collaborateurs de l’ONSS sont invités à suivre une séance d’information sur le développement durable. En fonction du métier exercé, chaque collaborateur reçoit une carte d'identité environnementale qui reprend les bonnes pratiques demandées.
Une carte d'identité environnementale spéciale pour les membres du comité de direction montre leur engagement à donner le bon exemple.
Des activités sont prévues chaque année afin de sensibiliser le personnel à certaines thématiques : la journée du gros pull, la semaine de la mobilité et la semaine européenne de réduction des déchets. Autant d'actions récurrentes qui permettent de parler de ces thématiques autour d’activités et d’avoir le retour du personnel de l’ONSS.
Plusieurs volontaires ont décidé de monter un groupe durable au sein de l’ONSS : ECO2. Engagé dans la sensibilisation environnementale, ce groupe organise des activités comme la récolte de jouets à la Saint-Nicolas, le rempotage des plantes aux printemps, etc.
Un nouveau système de tri des déchets
Tout le personnel est invité à participer au tri et au recyclage des déchets. Dans le cadre de la rénovation du bâtiment Horta, le tri est amélioré et des nouveaux îlots de tri sont progressivement aménagés aux étages. Le PMC « classique » (bouteilles en plastique, emballages métalliques et cartons à boissons) est désormais divisé en trois catégories selon le type de traitement en aval :
- le plastique propre (bouteilles, gobelets, films...);
- le métal (canettes);
- les cartons à boisson.
L'avantage est triple :
- environnemental, dès lors qu’une plus grande quantité de déchets (films en plastique, pots de yoghourt, papier essuie-mains) peuvent être recyclés en réduisant ainsi le tout-venant incinéré;
- social, car la tâche du personnel de nettoyage et de tri s’en trouve simplifiée;
- économique, car le nouveau système s’avère légèrement moins coûteux.
Plan Local d’Action pour la Gestion Énergétique
Le Plan Local d’Action pour la Gestion Énergétique (PLAGE) est d’application depuis juillet 2019 à l’ONSS.
Cette législation vise la réduction de la consommation énergétique des grands parcs immobiliers bruxellois. À Bruxelles, les bâtiments restent le plus grand émetteur de gaz à effet de serre, notamment en raison des besoins de chauffage. Dans ce contexte, l’ONSS planifie une réduction de sa consommation énergétique, avec objectif chiffré à atteindre dès 2025, et, en corollaire, une diminution de ses émissions de gaz à effet de serre.
Charte durable des institutions publiques
L’ONSS participe à un groupe de travail avec BOSA et KPMG pour l’élaboration d’une Charte pour une administration fédérale durable. But : créer pour l’ONSS un plan d’actions à court, moyen et long-terme basé sur un travail existant en vue d’améliorer ses performances environnementales. Plusieurs worshops se sont déjà tenus avec les 3 organisations participantes dans ce cadre.