Le projet « Digitalisation des comptes employeurs » entend moderniser complètement la gestion de la perception des cotisations. Une nécessité pour adapter les applications existantes.
Compte en ligne
Avec ce système remanié, nous voulons d’une part offrir, aux entreprises et aux prestataires de service, une version digitale des différents flux financiers entrants et sortants. Ils peuvent de la sorte simplifier leurs systèmes et accélérer le processus. Les entreprises doivent également pouvoir consulter en ligne leur compte auprès de l’ONSS.
Ce projet augmentera, d’autre part, l’efficacité du travail de notre personnel. Lequel aura davantage le temps de venir en aide aux entreprises qui en éprouvent le besoin.
Digitalisation des documents de paiement
En 2022, ce projet a requis beaucoup de temps et d'énergie investis dans l’indispensable travail d’analyse.
Un processus de gouvernance a ensuite été mis en oeuvre en vue de concrétiser cette vision. Parallèlement, quelques applications back-office étaient modernisées.
Par ailleurs, de nombreux documents de paiement, qui n’existaient encore qu’en format papier, ont dû être digitalisés. A savoir des plans de paiement, des relevés de compte et des procédures de recouvrement. Désormais, ces documents sont aussi disponibles via l’e-Box Enterprise.
L’ONSS a lancé une campagne de communication afin d’encourager les entreprises à passer au « tout digital ». Tous les documents disponibles sous forme digitale leur seraient alors uniquement envoyés via leur e-Box Enterprise