En 2022, le projet DUNIA s’est réalisé, fusionnant les banques de données de la DmfA et de la DmfAppl (ex-ORPSS). En conséquence, les chiffres des régimes des travailleurs-ONSS et des administrations locales sont désormais consolidés.
Recettes de la Sécurité sociale : aperçu (en millions d'euros)
|
2020 |
2021 |
2022 |
Gestion globale |
79.032 |
79.271 |
83.677 |
Hors gestion globale |
11.813 |
11.815 |
12.861 |
Total |
90.537 |
90.654 |
96.539 |
En 2022, les moyens financiers dont disposait la Gestion globale de l'ONSS pour mener à bien sa mission financière provenaient à 69 % des cotisations perçues par ses soins et à 31 % de transferts, émanant principalement des pouvoirs publics.
En raison de la forte inflation et de la reprise de l'économie après la pandémie de coronavirus, les cotisations de sécurité sociale globales ont augmenté de 10,8 % en 2022 par rapport à 2021.
En ce qui concerne les cotisations spécifiques, le montant total a augmenté de 4,1 % en 2022 par rapport à 2021. Avec notamment une forte hausse des cotisations sur les pensions complémentaires et des cotisations pour les étudiants jobistes. La cotisation spéciale de sécurité sociale a connu une croissance nulle en raison de la réforme à partir du 2e trimestre 2022 tandis que la cotisation spéciale de solidarité sur la prime corona était une recette unique en 2021.
Évolution au sein de la Gestion financière globale
Certaines institutions relèvent de la Gestion financière globale et se voient octroyer des moyens selon leurs besoins. Leurs revenus apparaissent dans le tableau ci-dessous.
Revenus au sein de la Gestion globale : détails (en millions d'euros)
|
2020 |
2021 |
2022 |
1. Cotisations de sécurité sociale |
46.239 |
48.810 |
54.061 |
2. Cotisations spécifiques |
3.192 |
3.385 |
3.522 |
- Le 13,07 % sur le double pécule de vacances |
704 |
733 |
785 |
- Cotisation pour pension complémentaire |
400 |
406 |
453 |
- Cotisations chômage avec complément d'entreprise |
175 |
148 |
127 |
- Cotisation chômage temporaire et complément d'ancienneté + travail à temps partiel |
100 |
107 |
117 |
- Cotisation de solidarité sur l'utilisation d'un véhicule de société |
259 |
264 |
279 |
- Cotisation de solidarité sur l'occupation d'étudiants |
97 |
122 |
142 |
- Cotisation de solidarité sur participation aux bénéfices |
18 |
19 |
26 |
- Cotisation avantages non-récurrents liés aux résultats |
355 |
348 |
414 |
- Cotisation de solidarité sur amendes de circulation |
0 |
0 |
0 |
- Cotisation de solidarité sur DIMONA manquants |
4 |
3 |
4 |
- Groupes à risques et Parcours insertion de jeunes |
8 |
8 |
9 |
- Chômage économique spécifique – non construction |
0 |
1 |
0 |
- Cotisation d'activation |
5 |
8 |
10 |
- Allocation de mobilité |
1 |
0 |
0 |
- Budget de mobilité |
1 |
3 |
4 |
- Cotisation de solidarité à l'indemnité de voyage pour l'acclimatation en mer |
0 |
0 |
0 |
- Cotisation journalistes professionnels reconnus |
0 |
4 |
5 |
- Cotisation spéciale prime Corona |
0 |
73 |
6 |
- Cotisation travail associatif |
0 |
1 |
0 |
- Cotisation spéciale de sécurité sociale |
1.065 |
1.137 |
1.141 |
3. Transferts |
29.601 |
27.076 |
26.094 |
- IPSS |
624 |
641 |
674 |
- Financement alternatif |
14.472 |
16.821 |
17.266 |
- Subventions de l'Etat |
12.895 |
7.936 |
6.999 |
- Interventions réductions groupes-cibles |
1.329 |
1.292 |
806 |
- Trésor - Cotisation spéciale de sécurité sociale |
160 |
248 |
209 |
- Trésor - Précompte professionnel Maribel social |
115 |
133 |
136 |
- Divers autres transferts |
6 |
5 |
5 |
Total |
79.032 |
79.271 |
83.677 |
Les principales sources de financement proviennent des cotisations sociales ordinaires des travailleurs et employeurs (64,6 % en 2022), suivies du financement alternatif (20,6 % en 2022) et des subventions de l’Etat (8,4 % en 2022).
Le financement de la sécurité sociale a été réformé en 2017. Les nouvelles règles ont été fixées dans la loi du 18 avril 2017. Depuis lors, la Gestion globale de l’ONSS reçoit une dotation de base annuelle complétée par une dotation d'équilibre. En 2022, le montant provisoire de la dotation d'équilibre (tel qu'il apparaît dans ces tableaux) était de 4,4 milliards d'euros. En 2023, le montant de la dotation d'équilibre pour l'année 2022 a été définitivement fixé à 3,4 milliards d'euros. En 2020, le montant de la dotation d'équilibre s’avérait exceptionnellement élevé en raison de l'impact de la crise corona (diminution des recettes en cotisations et augmentation des dépenses, par exemple pour le chômage temporaire). Quant au financement alternatif, il enregistrait une augmentation de 16,2 % en 2021 par rapport à 2020, dont une hausse de 1,6 milliard d'euros pour le financement des soins de santé. Il s'agissait d'un acompte sur les recettes de la TVA et du précompte mobilier. En 2022, une augmentation de 2,6 % s’est produite.
L'intervention des communautés et des régions pour les réductions groupes-cibles régionalisées, y compris la part de la sécurité sociale locale, a représenté 1,0 % des recettes totales de la Gestion financière globale en 2022. En 2022, cette intervention a diminué de 37,6 % par rapport à 2021, principalement sous l’effet de la suppression de la réduction groupe-cible pour les contractuels subventionnés en Région wallonne.
Évolution hors de la Gestion financière globale
Les institutions et les fonds qui ne ressortent pas de la Gestion financière globale reçoivent leur financement sur base du produit de leurs taux de cotisations. Le tableau ci-dessous présente les revenus de ce régime.
Revenus hors de la Gestion globale : détails (en millions d'euros)
|
2020 |
2021 |
2022 |
Cotisations pour les vacances annuelles des ouvriers |
4.688 |
4.388 |
4.896 |
Cotisation pour la caisse de compensation - vacances Marins |
0 |
0 |
0 |
Cotisations pour le Fonds de Fermeture d'Entreprises |
255 |
322 |
249 |
Cotisation pour Fedris - Fonds de l'Amiante |
7 |
8 |
12 |
Cotisation pour Fedris - primes accidents de travail marins (obligatoire) |
1 |
1 |
1 |
Cotisation Fedris - maladies professionnelles (secteur public) |
22 |
23 |
23 |
Cotisations pour le Service Fédéral des Pensions (SFP) |
2.247 |
2.321 |
2.501 |
Cotisations pour les Fonds de sécurité d'existence |
1.766 |
1.829 |
2.053 |
Cotisations pour les Fonds de pensions sectoriels |
276 |
317 |
330 |
Cotisations pour le SFP - Fonds de pension solidarisé (secteur public) |
2.525 |
2.579 |
2.769 |
Cotisations services sociaux (secteur public : SSC, SSCF et SSCP) |
9 |
10 |
11 |
Cotisation primes syndicales (secteur public : syndicats) |
17 |
17 |
16 |
Totaal |
11.813 |
11.815 |
12.861 |
L'augmentation des cotisations hors de la Gestion financière globale est due en grande partie à l'inflation, mais aussi à la reprise de l'économie après la pandémie de coronavirus.
Pour la cotisation trimestrielle et annuelle de l’ONVA, cette augmentation était de 11,6 % par rapport à l'année 2021, pour les cotisations destinées au Fonds de sécurité d’existence de 12,3% et pour les cotisations au Fonds de pension solidarisé de 7,4 %.
Les cotisations destinées au Fonds de fermeture d'entreprise ont enregistré une variation négative de 22,8 % en 2022 en raison de la diminution des taux de cotisation (cotisation de base + cotisation spéciale).
Pour les cotisations des administrations locales avec une affectation commune (par exemple, les cotisations SdPSP au SFP et la cotisation au Fonds amiante chez FEDRIS), les montants de l'ONSS et des administrations locales ont été consolidés à partir de 2020, comme dans le tableau « Evolution au sein de la Gestion financière globale ». Une ligne distincte a été prévue pour les affectations et/ou les cotisations spécifiques des administrations locales (par exemple, les cotisations au Fonds de pension solidarisé pour le SFP, les cotisations du 2e pilier pour Prolocus...).
Recettes des régimes de Sécurité Sociale d’Outre-Mer et du Maribel social - secteur public
L'ONSS est également responsable du fonctionnement de la Sécurité Sociale d’Outre-Mer et du Maribel social - secteur public.
La Sécurité Sociale d'Outre-Mer bénéficie d'une intervention de l’Etat ainsi que de cotisations des travailleurs et/ou employeurs affiliés sur base volontaire.
Le Maribel social finance son fonctionnement grâce à diverses subventions.
Recettes de la SSOM et du Maribel social : détails (en millions d'euros)
|
2020 |
2021 |
2022* |
1. Sécurité Sociale d'Outre Mer |
333 |
325 |
336 |
- Cotisations |
67 |
65 |
65 |
- Intervention de l’Etat |
261 |
255 |
267 |
- Autres |
5 |
4 |
4 |
2. Maribel social - Secteur public |
505 |
517 |
572 |
- Fonds sectoriel (allocation spéciale gestion globale) |
441 |
445 |
443 |
- INAMI (accords sociaux, IFIC) |
20 |
47 |
105 |
- SPF Santé publique (Fonds Blouses Blanches, prime de solidarité, chèques consommation) |
30 |
11 |
11 |
- Autres (accords sociaux, Pacte Générations...) |
14 |
14 |
13 |
Total |
838 |
842 |
908 |
(*) réalisations provisoires
Ce tableau présente les détails de ces deux régimes spécifiques :
- Sécurité Sociale d’Outre-Mer
19,4 % des recettes sont garanties par les cotisations perçues par le biais de l’affiliation volontaire des travailleurs et/ou des employeurs. Cependant, l'intervention de l’Etat représente 79,4 % des recettes.
- Maribel social - secteur public
Le fonds sectoriel représente 77,4 % des recettes tandis que le reste des recettes est principalement lié aux accords sociaux (INAMI et Région flamande), à l'IFIC (INAMI) et au Fonds Blouses Blanches (SPF Santé publique).
Le régime de Sécurité Sociale d'Outre-Mer voit ses recettes augmenter de 3,5 % par rapport à 2021 (+ 11 millions d'euros). Hausse due à la croissance de 4,4 % (+ 12 millions d'euros) de l’intervention de l’Etat en raison de l'inflation élevée en matière de dépenses de pension et de soins de santé. La légère tendance à la baisse des recettes en cotisations n'est pas perceptible en 2022 du fait d’une recette unique de 5 millions d'euros.
Les revenus du régime Maribel social - secteur public s’affichent en augmentation de 10,6 % (+ 55 millions d'euros). Laquelle s’explique principalement par une hausse des revenus de l'INAMI, en particulier des versements IFIC (Institut de classification des fonctions) : +53 millions d'euros. L'IFIC est le modèle de référence choisi par les pouvoirs publics et les partenaires sociaux pour moderniser et harmoniser le modèle de rémunération dans le secteur public des soins de santé.
Dans l'ensemble, les recettes hors Gestion globale pour ces deux régimes spécifiques, soit la SSOM et le Maribel social - secteur public, augmentent de 7,8 %. Soit une hausse d'environ 66 millions d'euros par rapport à 2021.