Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Informer nos clients

Renforcer l'accès à nos services et leur disponibilité

Nous veillons à ce que notre siège principal et ses antennes régionales soient facilement accessibles, plus particulièrement pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Nous proposons aussi de nous déplacer directement dans l'entreprise lorsqu'un employeur ou son mandataire rencontre des difficultés pour atteindre une de nos antennes régionales.

Visites

En 2022, nous avons reçu 9.606 visiteurs.

Fournir une information complète, actualisée et personnalisée

Afin de toujours mieux informer les utilisateurs, nous nous efforçons de diffuser, au public le plus large, toutes les informations nécessaires sur nos services. De préférence par voie digitale, sans toutefois perdre de vue les employeurs qui ne travaillent pas de manière électronique. Ceux-ci peuvent bénéficier d'une aide auprès des antennes régionales de nos services d'inspection pour remplir leurs obligations à notre égard.

Sites web

Les informations générales relatives à notre rôle et à nos missions ainsi que les informations statistiques sont disponibles sur notre site web de l'ONSS.

Le portail de la sécurité sociale est un autre canal de diffusion de l'information : les employeurs et leurs mandataires reçoivent un accès individuel et sécurisé aux informations qui les concernent personnellement. Les instructions générales et techniques ainsi que les programmes d'aide à l'introduction de la déclaration y sont aussi disponibles.

Instructions administratives

Les  Instructions administratives nouvelle fenêtre constituent une partie importante du portail. Cette publication électronique qui informe les employeurs, les mandataires et les secrétariats sociaux sur qui est redevable de cotisations et dans quelle mesure.

Les Instructions administratives contiennent également des informations sur :

  • les obligations des employeurs vis-à-vis de l'ONSS et des différents régimes de sécurité sociale ;
  • différents aspects liés aux contenus des services en ligne (Dimona, DmfA, Capelo) que les employeurs doivent utiliser.

Nous nous concertons avec le SPF Sécurité sociale en matière d’Instructions. De cette manière, nous veillions à prévenir les différences d'interprétations des Instructions entre les administrations concernées.

Mise à jour des instructions administratives

Les Instructions administratives nouvelle fenêtre sont actualisées chaque trimestre. Les mises à jour enregistrent les nouveautés, les modifications ou les actualisations réglementaires pour un trimestre de déclaration spécifique.

Il existe quatre types de mise à jour :

Mise à jour des Instructions administratives ONSS
Type de mise à jour Description
Nouveauté (« nouveau ») Intégration de nouveautés ou de modifications dans les lois et les règlements
Mise à jour récurrente (« récurrent ») Adaptation récurrente des plafonds, des montants annuels et des pourcentages (adaptations de l'index, pourcentages déterminés annuellement)
Informations (« info ») Adaptation d'informations plus générales
Coronavirus Description et explication des mesures prises durant la crise du COVID-19

Les modifications sont mises clairement en évidence dans le texte.

Quelles mises à jour en 2022 ?

Le graphique suivant montre l'évolution du nombre de sections qui ont fait l'objet de mises à jour ces dernières années. S’agissant de 2022, les instructions intermédiaires sont également reprises dans l’aperçu afin de donner une idée de l’impact des mesures corona et des indexations successives sur les mises à jour et clarifications.

Des adaptations récurrentes, telles que les pourcentages annuels du Fonds de fermeture des entreprises ainsi que les adaptations de l'index et des montants annuels, sont caractéristiques du premier trimestre.

En outre, des dépassements d'index sont survenus en février, avril, juillet, octobre et novembre 2022, entraînant dès lors, à chaque fois, l'adaptation de bon nombre de plafonds. S’en sont suivies des instructions intermédiaires tout au long de l'année et des changements dans chaque adaptation trimestrielle des instructions.

Plusieurs nouvelles mesures gouvernementales ont pris cours au premier trimestre 2022

  • la suppression de la base de calcul limitée pour les sportifs rémunérés
    • introduction d’une réduction groupe-cible pour les sportifs rémunérés,
    • introduction d’un bonus sport sous la forme d’une réduction des cotisations personnelles
  • l’intégration partielle du travail associatif au système des activités exonérées dans le cadre d’un contrat de travail au sein des secteurs socioculturel et sportif ;
  • la réglementation concernant cadres et chercheurs étrangers, ajustements résultant de l'élargissement des modalités d'application ;
  • la modification des modalités d'application et des définitions réduction groupe-cible premiers engagements ;
  • la modification de la réduction groupe-cible Flandre - travailleurs âgés
  • la suppression de la réduction groupe-cible pour la Région wallonne.

D’autres se sont ajoutées dans le courant de l’année 2022 :

  • une augmentation absolue du RMMMG ;
  • des adaptations de la cotisation spéciale de sécurité sociale.

A partir du 1er trimestre 2022, la déclaration DmfAPPL (administrations locales et provinciales) a été intégrée dans la déclaration DmfA (projet Dunia). A cette fin, de nombreux ajustements ont été apportés dans les différents chapitres des instructions et un certain nombre de nouveautés et nouveaux codes ont été introduits

Le thème « L’établissement de la DmfA » a été revu et autrement structuré. En ce qui concerne les déclarations, plusieurs nouveaux codes sont apparus, dont :

  • le statut ;
  • les données salariales ;
  • les données relatives aux prestations
  • le mode de paiement dans l’enseignement ;
  • Capelo - mesures de réorganisation du temps de travail
  • Capelo - déclaration mandataire local.

En outre, au niveau d’ « Occupation informations », de nouveaux blocs/zones ont été inclus et certains codes dans des blocs/zones existants ont été modifiés ou ajoutés.

La déclaration Dimona est devenue obligatoire pour les mandataires locaux.

Certaines mesures (extensions) et changements intervenus en 2022 ont toujours trait à la crise COVID-19. D'autres sont liés à la crise énergétique ou au manque de personnel dans le secteur des soins.

L’ensemble concerne aussi bien l'introduction de mesures temporaires que des explications sur les mesures prises spécifiquement pour atténuer l'impact de la crise, telles que :

  • la neutralisation des heures de travail étudiant pour la détermination du contingent d’heures ;
  • l'augmentation du plafond de défraiement pour les volontaires dans certains secteurs ;
  • la possibilité de travailler comme volontaire dans une organisation commerciale de soins pour personnes âgées ;
  • la prolongation de la possibilité de travailler comme chômeur avec complément d’entreprise auprès de l'ancien employeur sans conséquences ;
  • l’extension du système des 120 heures supplémentaires volontaires additionnelles, exonérées de cotisations de sécurité sociale ;
  • la prolongation de l’utilisation des chèques consommation et de la prime corona ;
  • la prolongation du plan spécial de paiement à l'amiable ;
  • l’augmentation des contingents liés au travail occasionnel dans l’agriculture et l’horticulture ;
  • l’actualisation de la déclaration de chômage temporaire pour force majeure ;
  • le plan de paiement à l’amiable de l'énergie.

Respecter les délais de réponse et de délivrance des attestations

Nous mettons tout en œuvre pour répondre au courrier dans un délai de 20 jours ouvrables. Si, dans ce délai, une réponse complète ne peut pas être apportée, nous envoyons un accusé de réception et communiquons un état de l'examen de la demande.

Nous fournissons à temps et correctement les attestations ou les documents justificatifs demandés.

Nombre d’attestations fournies en 2022
Type d'attestation Nombre d'attestations fournies en 2022
Données relatives à la situation du compte de l'entreprise
  • attestation marché public
184.295
  • attestation de dettes
22.640
  • publicité de créances
317.842
Données d'identification de l'employeur
(Attestations de suppression, attestations d'identification, attestations de non-identification)
5.241
Données individuelles du travailleur
(Attestation concernant la relation de travail, attestation de salaires et de prestations, attestation de salaires, attestation de prestations)
9.378
Nombre de personnes en service
(Attestation AR 124, attestation nombre de travailleurs occupés au dernier jour du trimestre, attestation équivalent à temps plein)
7.393
Occupation transfrontalière
(Certificat de détachement en vue d'une occupation transfrontalière, attestation d'occupation « simultanée »)
133.440
Student@work 6.314

Traiter les plaintes et adapter les procédures

Nous enregistrons et analysons toutes les plaintes reçues : aussi bien les plaintes réceptionnées par les différents services et par le Centre de contact de la Sécurité sociale que celles introduites auprès du Collège des médiateurs fédéraux.

Nous analysons la demande et les procédures suivies et prenons les mesures correctrices qui s'imposent.

Nombre et origine des plaintes

Le tableau ci-dessous offre un aperçu du nombre et de l’origine des plaintes que nous avons reçues en 2021.

Origine Nombre de plaintes
Plaintes de première ligne 37
Médiateur fédéral 7

Collaborer avec les mandataires

Une bonne collaboration avec les mandataires contribue grandement à garantir et à augmenter la qualité des données déclarées à l'ONSS. Dans cette optique, notre Office a mis en place plusieurs structures de concertation.

Chaque trimestre, l'ONSS organise ainsi une session d'information à destination des secrétariats sociaux agréés et des prestataires de services. Lors de cette session, nous présentons les adaptations de la DmfA pour le trimestre concerné ainsi que les prévisions pour les trimestres suivants. Toutes les autres nouveautés ayant un impact sur les mandataires, telles que des changements réglementaires, l'adaptation d'applications informatiques existantes ou le développement de nouveaux services, y sont aussi communiquées. Ces sessions constituent enfin une plateforme d'échange idéale.

Par ailleurs, une concertation restreinte a aussi lieu deux fois par trimestre avec l'Union des secrétariats sociaux agréés. Ces réunions permettent de discuter plus en détail des projets en cours, des éventuels problèmes pratiques rencontrés et de s'accorder sur les lignes directrices pour l'avenir.

Elargir l'offre en données statistiques

L'ONSS dispose de nombreux chiffres sur l'emploi en Belgique. La plupart d'entre eux se trouvent sur la page des statistiques de l'emploi du site web de l'ONSS nouvelle fenêtre et peuvent être consultés dans une application interactive ou sous la forme de fichiers téléchargeables.

Outre des données sur l'emploi salarié traditionnel, nous fournissons également des statistiques sur les types d’emploi particuliers tels que le travail intérimaire, le travail étudiant ou les flexi-jobs.

Retour en haut