Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Développement durable

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »

Cette notion resterait lettre morte sans la participation responsable de chaque citoyen, entreprise, ville, région et État. L'ONSS s'inscrit dans ce mouvement en menant des actions concrètes à son niveau : cela passe notamment par le dialogue et l'interaction avec les parties intéressées en particulier avec son personnel, ses fournisseurs, les entreprises avoisinantes et les autres institutions publiques de sécurité sociale (IPSS).

Les systèmes de management environnemental, ISO14001 et EMAS

Ne pas abuser des ressources naturelles et s'en servir de façon durable sont des éléments essentiels à nos yeux. Même si plusieurs actions importantes ont déjà été lancées au fil des années (l'implantation du nouveau siège à côté de la gare du Midi, le tri de déchets…), l'ONSS a décidé d'aller plus loin. Nous nous sommes donné pour objectif d’atteindre et de maintenir la certification ISO 14001 : 2015 en signe de performance, de crédibilité et de transparence. Ce cap a été maintenu dans un contexte difficile de télétravail généralisé et de crise sanitaire.

Cette certification est basée sur la norme internationale ISO 14001. Celle-ci concerne le système de management environnemental (SME) d'un organisme. Un SME permet à tout organisme de gérer de manière cohérente et progressive ses impacts sur l'environnement.

La norme ISO 14001, qui est en évolution constante depuis son développement en 1996, a connu en 2015 une évolution importante vers une norme ISO 14001 version 2015. En 2017, cette nouvelle version a été intégrée dans l'enregistrement EMAS.

Plus d'informations concernant EMAS et la norme ISO 14001 Nouvelle fenêtre.

Fin 2015, l'ONSS avait déjà obtenu la certification ISO 14001 version 2004. Désormais, grâce à son approche proactive, l'ONSS est la première institution fédérale à avoir obtenu la certification ISO14001 version 2015 Nouvelle fenêtre. Fin 2018, l’ONSS obtient à nouveau la certification ISO14001 version 2015, en dépit des travaux de rénovation et des fusions. Nous maintenons donc notre certification jusqu’en 2021.

Au niveau stratégique, le Comité de direction a directement intégré sa volonté de collaborer avec les autres IPSS et « parties prenantes » dans la politique environnementale de l'ONSS.

Le dialogue avec les syndicats est aussi régulier, grâce à un point environnement systématiquement ajouté lors de réunions du Comité de Concertation de Base (CCB).

Au niveau opérationnel, des clauses environnementales sont ajoutées dans les cahiers des charges afin de prendre en compte l'impact environnemental sur tout le cycle de vie d'un produit ou d'un service. Cela permet aussi d'inclure la possibilité de faire des audits environnementaux de contrôle.

L'enregistrement EMAS sera demandé une fois que le processus de fusions en cours sera achevé et que tous les collaborateurs se trouveront au siège Horta. En effet, la fin du premier cycle de certification de trois ans et les changements liés aux nouvelles tâches de l'ONSS demandent une révision en profondeur de l'analyse environnementale et du programme d'actions.

Actions-clés

La rénovation du bâtiment Horta

Dans le cadre de la rénovation du bâtiment Horta, des clauses environnementales innovantes ont été incluses dans le cahier des charges. Et ce, pour introduire une vision circulaire basée sur la réutilisation et l'adaptation de l'existant (sur site ou à proximité). Les résultats ont été probants : l'ONSS fait partie des lauréats de l'édition 2017 de Be Circular. Grâce à son entrepreneur, l'ONSS est couronné dans la catégorie « construction » pour le réaménagement de son siège central à Bruxelles.

L'ONSS passe aussi à la nouvelle façon de travailler dans un espace de bureau ouvert : il n'y a plus de bureau séparé et, de ce fait, il a fallu ôter de nombreuses cloisons. Certaines d'entre elles n'ont pas été jetées, mais réutilisées dans d'autres bâtiments. Pour celles qui restent, une nouvelle utilisation est également prévue : l'isolant qu'elles contiennent servira à isoler le toit de 341 maisons.

Une démarche active a aussi permis de donner une deuxième vie à du « vieux » mobilier de bureau qui n'était plus adapté aux nouveaux espaces et méthodes de travail.

Plus d'informations ?

Mobilité

Nos bureaux centraux se situent au-dessus de la gare de Bruxelles-Midi. Il ne faut pas plus de cinq minutes pour se rendre du quai au bureau le plus éloigné du 6e étage.

Les collaborateurs sont incités à venir travailler et à se déplacer à vélo : des vélos de service, une indemnité vélo, un garage surveillé et des douches ont été prévus. Le nouveau parking vélo a été inauguré en avril 2019.

Après une action pilote en 2016, le collège des administrateurs des IPSS a décidé que des actions concernant la promotion de la mobilité douce et du développement durable seront organisées conjointement tous les ans.

En 2017, il y a eu, entre autres, une conférence sur la qualité de l’air, la projection du film « Demain » et une balade vélo. En 2018, un cours d’éco-conduite a été organisé au sein des IPSS.

En 2019, plusieurs actions ont été organisées :

  • à nouveau, des balades à vélo à Bruxelles mais aussi en Flandre et en Wallonie,
  • un atelier de réparation vélo et
  • une conférence sur la qualité de l’air.

En 2020, en raison de la généralisation du télétravail, nous avons communiqué au personnel sur les façons de se déplacer en temps de COVID, en donnant des conseils pour se déplacer en toute sécurité en transports en commun. Nous avons également organisé un concours de selfie avec son masque dans les transports en commun, avec un Railpass à gagner.

Sensibilisation et implication du personnel

En 2020, beaucoup de nouveaux collaborateurs nous ont rejoint. Ces arrivées riment avec défi d’intégration du personnel et partage de bonnes pratiques. Progressivement, tous les nouveaux collaborateurs de l’ONSS sont invités à suivre une séance d’information sur le développement durable. En 2020, 83 personnes ont été formées. En fonction du métier exercé, chaque collaborateur reçoit une carte d'identité environnementale qui reprend les bonnes pratiques demandées.

Une carte d'identité environnementale spéciale pour les membres du comité de direction montre leur engagement à donner le bon exemple.

Des activités sont prévues chaque année afin de sensibiliser le personnel à certaines thématiques : la journée du gros pull, la semaine de la mobilité, la semaine européenne de réduction des déchets sont des actions récurrentes qui permettent de parler de ces thématiques autour d’activités et d’avoir le retour du personnel de l’ONSS.

Un nouveau système de tri des déchets

Tout le personnel est invité à participer au tri et au recyclage des déchets. Dans le cadre de la rénovation du bâtiment Horta, le tri est amélioré et des nouveaux îlots de tri sont progressivement aménagés aux étages. Le PMC « classique » (bouteilles en plastique, emballages métalliques et cartons à boissons) est désormais divisé en trois catégories selon le type de traitement en aval :

  • le plastique propre (bouteilles, gobelets, films...),
  • le métal (canettes),
  • les cartons à boisson.

L'avantage est triple :

  • environnemental, car plus de déchets (films en plastique, pots de yoghourt, papier essuie-mains) peuvent être recyclés en réduisant ainsi le tout-venant qui est incinéré,
  • social, car le personnel de nettoyage et de tri a une tâche plus simple,
  • économique, car le nouveau système est légèrement moins cher.

Le Plan Local d’Action pour la Gestion Energétique

Le Plan Local d’Action pour la Gestion Energétique (PLAGE) est d’application depuis juillet 2019 à l’ONSS.

Il s’agit d’une législation qui vise la réduction de la consommation énergétique des grands parcs immobiliers bruxellois. À Bruxelles, les bâtiments restent le plus grand émetteur de gaz à effet de serre, notamment à cause du chauffage. L’ONSS va donc réduire sa consommation énergétique, avec un objectif chiffré à atteindre dès 2025 et ainsi réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Retour en haut