Octroyer la qualité d’employeur
Une entreprise qui engage des travailleurs pour la première fois doit effectuer une demande d’inscription auprès de l’ONSS. Elle peut pour ce faire introduire sa requête dans WIDE, un service en ligne simple d’utilisation sur le portail de la sécurité sociale.
Les entreprises qui introduisent une demande valable se voient octroyer la qualité d’employeur. Ce processus s’appelle l’identification. Chaque employeur enregistré se retrouve dans une base de données : le répertoire des employeurs.
Nous inscrivons l’employeur dans la ou les catégorie(s) exacte(s) d’employeur en fonction de l’activité qu’il a déclarée. Cette catégorie est importante car elle détermine les taux de cotisations dus.
Employeurs actifs
Fin 2020, le répertoire des employeurs de l’ONSS comportait 254 091 employeurs actifs. Le graphique suivant révèle l’évolution du nombre d’employeurs actifs depuis 2016.
Malgré la crise du coronavirus, le nombre d’employeurs actifs est resté plus ou moins stable en 2020.
Toutefois, le nombre de nouvelles inscriptions a fluctué davantage que les autres années. La baisse a été plus marquée entre mars et mai et les nouvelles inscriptions ont été plus nombreuses entre juillet et septembre. Sur toute l’année 2020, les nouvelles inscriptions ont été légèrement inférieures à celles des années précédentes. Mais comme le nombre d’employeurs radiés a lui aussi légèrement diminué, le nombre total d’employeurs actifs est resté plus ou moins stable.