En quoi consistent les données relatives à l'emploi ?
La DmfA trimestrielle permet de dégager des informations intéressantes de nature socio-économique. La rubrique « Statistiques » du site de l'ONSS en reprend certaines parmi les plus importantes.
Au cœur de ces informations, on retrouve les données relatives à l'emploi salarié, qui se présentent de deux manières :
- sous la forme d'estimations rapides publiées sur la page Estimations rapides de l’emploi du site web de l’ONSS environ 3 mois après la fin d'un trimestre ou
- sous la forme de données consolidées publiées sur la page Données trimestrielles détaillées du site web de l’ONSS environ 6 mois après l'expiration d'un trimestre.
L'emploi y est abordé sous trois angles :
- le nombre de postes de travail occupés en fin de trimestre ;
- le nombre de travailleurs occupés en fin de trimestre (qui s'obtient en gardant le poste de travail principal d'un travailleur occupé simultanément par plusieurs employeurs) ;
- le volume de travail exprimé en équivalents-temps plein (ETP) des travailleurs ayant été occupés pendant le trimestre.
Des données complémentaires peuvent également être obtenues en ce qui concerne l'emploi « irrégulier » (travail intérimaire, travail occasionnel, « flexijobs ») ou l'emploi des étudiants qui ne sont pas assujettis à la Sécurité sociale des travailleurs salariés mais à une cotisation particulière de solidarité.