L'ONSS a non seulement pour mission de percevoir des cotisations et autres sources de financement, mais aussi d'en répartir la recette entre les institutions et fonds de la Sécurité sociale.
Une partie des institutions dépendent du système de la Gestion financière globale et se voient octroyer des moyens financiers en fonction de leurs besoins. Les institutions et fonds qui ne dépendent pas de la Gestion financière globale perçoivent un financement sur base du produit de leur taux de cotisations.
Récapitulatif des chiffres
Les tableaux donnent un aperçu des dépenses de ces dernières années.
Financement total (en millions d'euros)
|
2018 |
2019 |
2020 |
Besoins à financer - Gestion globale |
65.698 |
67.459 |
75.600 |
Affectations spéciales - ONSS-Gestion globale |
1.110 |
1.215 |
1.554 |
Versements d'avances hors de la Gestion Globale |
8.982 |
9.207 |
9.167 |
Total |
75.790 |
77.881 |
86.321 |
Besoins à financer Gestion globale : détails (en million d'euros)
|
2018 |
2019 |
2020 |
SFP (pensions) |
26.803 |
27.973 |
29.342 |
INAMI (assurance maladie-invalidité, fonds budgétaire interdépartemental) |
31.637 |
32.732 |
35.018 |
ONEM (chômage, chômage avec complément d'entreprise, crédit temps, interruption de carrière, cellule pour l'emploi - outplacement, projet burn-out )
|
7.014 |
6.519 |
10.991 |
Fedris - MP (maladies professionnelles) |
267 |
255 |
252 |
Fedris - AT (accidents de travail) |
-32 |
-29 |
-13 |
Autres (régime des marins, mineurs) |
9 |
9 |
10 |
Total |
65.698 |
67.459 |
75.600 |
Versements d'avances hors de la Gestion Globale : détails (en million d'euros)
|
2018 |
2019 |
2020 |
ONVA (vacances annuelles des travailleurs) |
4.592 |
4.728 |
4.702 |
Caisse de compensation - vacances Marins |
0 |
0 |
0 |
Fonds de fermeture d'entreprises |
294 |
286 |
258 |
Fedris - Fonds de l'Amiante |
6 |
6 |
6 |
Fedris - primes accidents de travail marins (obligatoire) |
1 |
1 |
1 |
Service Fédéral des Pensions |
2.082 |
2.118 |
2.228 |
Cotisation pension pour receveurs régionaux |
3 |
3 |
3 |
Fonds de sécurité d'existence |
1.809 |
1.854 |
1.764 |
Fonds de pension sectoriels |
195 |
211 |
205 |
Total |
8.982 |
9.207 |
9.167 |
En 2020, 89,4 % des recettes ont financé la Gestion financière globale et 10,6 % ont été affectées au financement des institutions et fonds hors Gestion financière globale.
Évolution au sein de la gestion financière globale
En 2020, le financement total apporté par l’ONSS-Gestion globale aux branches de la Gestion financière globale s’est élevé à 75 600 millions d’euros. Cela représente une augmentation de 12,1 % par rapport à 2019.
La forte augmentation enregistrée en 2020 résultait principalement de la hausse importante des besoins à financer de l’ONEM en conséquence de la crise du coronavirus (+ 4,5 milliards d’euros, soit une augmentation de 68,6 %) et, dans une moindre mesure, de l’accroissement des besoins à financer de l’INAMI (+ 7,0 %) et du SFP (+ 4,9 %).
Les affectations spéciales ont augmenté de 27,9 % en 2020 par rapport à 2019 en raison, principalement, du préfinancement (affectation spéciale) par la Gestion globale de la prime de compensation pour les secteurs fermés dans l’attente de la compensation pour la Gestion globale via la dotation d’équilibre.
Le graphique qui suit montre la part des différentes branches de la Sécurité sociale dans le financement de la Gestion financière globale en 2018-2020.
Financement des branches de la gestion globale
|
Soins de santé |
Pensions |
Chômage |
Indemnités AMI |
Autres |
2018 |
23.223 |
26.803 |
5.356 |
8.414 |
1.902 |
2019 |
23.647 |
27.973 |
5.112 |
9.085 |
1.642 |
2020 |
25.193 |
29.342 |
9.721 |
9.824 |
1.519 |
Dans le graphique, la catégorie « Autres » comprend : le chômage avec complément d'entreprise, le crédit-temps et interruption de carrière, Fedris - accidents de travail, Fedris - maladies professionnelles, les pensions d’invalidité des ouvriers mineurs, la maladie-invalidité et chômage sous le régime de sécurité sociale des marins.
Le graphique suivant donne un aperçu de la répartition en 2020.
Répartition procentuelle des besoins - 2020
|
Pourcentage |
Soins de santé |
33 % |
Pensions |
39 % |
Indemnités AMI |
13 % |
Chômage |
13 % |
Autres* |
2 % |
Dans le graphique, la catégorie « Autres » comprend : le chômage avec complément d'entreprise, le crédit-temps et interruption de carrière, Fedris - accidents de travail, Fedris - maladies professionnelles, les pensions d’invalidité des ouvriers mineurs, la maladie-invalidité et chômage sous le régime de sécurité sociale des marins.
Les secteurs Pensions (38,81 %) et Soins de santé (33,32 %) représentent à eux deux plus de trois quarts des besoins financés de la Gestion globale. La branche Indemnités AMI arrive en troisième position, avec 13 %. En raison de la crise du coronavirus, les besoins de l’ONEM-chômage ont fortement augmenté en 2020 (+ 4,6 milliards d’euros) et représentent en 2020 12,86 % (contre 7,58 % en 2019).
Pour de plus amples informations au sujet de l’évolution des dépenses de sécurité sociale, nous vous renvoyons aux rapports annuels des organismes concernés.
Évolution hors de la gestion financière globale
En 2020, les dépenses hors gestion financière globale ont diminué de 0,4 % en raison de la crise du coronavirus.
Cette crise a eu des effets négatifs sur les dépenses pour l’Office national des vacances annuelles (ONVA) (cotisations trimestrielles), les Fonds de sécurité d’existence et les fonds de pension sectoriels.
En ce qui concerne le Fonds de fermeture des entreprises, la baisse des taux de cotisation a entraîné la diminution de la cotisation de base et de la cotisation spéciale.
Dans le cas du Service fédéral des pensions, les dépenses ont augmenté sous l’effet de la hausse du pourcentage de cotisation et parce que la crise du coronavirus n’a eu pratiquement aucun impact sur le secteur public.
Dépenses des régimes de sécurité sociale locale, de Sécurité sociale d'outre-mer et du Maribel social - secteur public
Les différents régimes ont pour mission de transférer les recettes de certaines cotisations perçues à des tiers et de payer des prestations sociales.
Les tableaux suivants présentent une synthèse des différentes dépenses.
Dépenses au sein et en dehors de la gestion globale : aperçu (en millions d'euros)
|
2018 |
2019 |
2020* |
1. Au sein de la Gestion globale |
366 |
494 |
533 |
Affectations spéciales |
366 |
494 |
533 |
2. Hors Gestion globale |
3.140 |
3.307 |
3.443 |
Pouvoirs locaux |
2.389 |
2.484 |
2.650 |
Sécurité sociale d'outre-mer |
343 |
346 |
326 |
Maribel social local |
408 |
477 |
467 |
Total |
3.506 |
3.801 |
3.976 |
(*) réalisations provisoires
13,41 % des dépenses de 2020 sont payées à partir de la gestion globale. Il s'agit des allocations spécifiques. 86,59 % des dépenses de 2020 sont payées hors gestion globale. Il s'agit notamment de versements à d'autres institutions et administrations et de versements à des tiers.
Dépenses au sein de la Gestion globale : détails (en millions d'euros)
|
2018 |
2019 |
2020* |
1. Affectations spéciales au nom des pouvoirs locaux |
366 |
494 |
533 |
BONUS forfaitaires aux allocations familiales (SFP) |
50 |
51 |
51 |
Réductions Maribel social |
316 |
322 |
361 |
Modération salariale |
121 |
121 |
121 |
(*) réalisations provisoires
Au sein de la gestion globale
Les allocations spécifiques au nom des administrations locales comprennent 3 parties :
- Bonis forfaitaires d'allocations familiales :
Cette dépense consiste en un versement mensuel au Service fédéral des Pensions (SFP).
Le montant a été fixé à 47 millions d'euros en 2015, dans le cadre de la 6e réforme de l'État. Il est adapté chaque année au pourcentage de variation de l'indice moyen des prix à la consommation.
- Maribel social – secteur public :
Ce versement mensuel par la gestion globale constitue la dotation à la branche Maribel social - service public et au Maribel fiscal au bénéfice des employeurs ayant droit à cette subvention.
L’allocation spécifique Maribel social enregistre une augmentation de 12,11 % (+ 39 millions d’euros) étant donné que la dotation 2020 n’a pas été réduite à concurrence des moyens non récurrents des années précédentes.
- Modération salariale
En 2018, des moyens supplémentaires ont été affectés au fonds de pension solidarisé. Ce nouveau financement provient d’une partie de la cotisation de modération salariale pour les pouvoirs locaux fixée par arrêté ministériel (conseil des ministres du 18/01/2018) à 121 millions d’euros sur base annuelle pour les années 2018-2019-2020, et ce via un versement mensuel au SFP.
Dépenses hors gestion globale : détails (en millions d’euros)
|
2018 |
2019 |
2020* |
1. Pouvoirs locaux |
2.388 |
2.484 |
2.650 |
SFP (cotisations SdPSP) |
7 |
9 |
7 |
SFP (Fonds de pension solidarisé) |
2.293 |
2.379 |
2.520 |
Fedris (maladies professionnelles et Fonds de l’Amiante) |
22 |
23 |
23 |
Services sociaux (SSC, SSCF et police) |
9 |
9 |
9 |
Syndicats (primes syndicales) |
17 |
17 |
17 |
Ethias (2e pilier) |
39 |
46 |
73 |
SFP (PVD mandataires) |
1 |
1 |
1 |
2. Sécurité sociale d'outre-mer |
343 |
346 |
326 |
Prestations en Belgique et à l'étranger |
337 |
326 |
314 |
Dépenses diverses |
6 |
20 |
12 |
3. Maribel social local |
408 |
477 |
467 |
Prestations pour le Maribel social local |
408 |
477 |
467 |
Total |
3.139 |
3.307 |
3.443 |
Hors gestion globale
Les dépenses hors gestion globale sont affectées à 3 régimes différents mentionnés séparément :
- Administrations locales
Les chiffres renseignent les transferts à d’autres IPSS et à des tiers. Ils se fondent sur les cotisations perçues diminuées des frais administratifs.
- Sécurité sociale d'outre-mer
Les chiffres se fondent sur les dépenses pour prestations sociales (notamment les pensions et les soins médicaux) et sur différentes autres dépenses.
- Maribel social – secteur public
Les chiffres représentent les paiements des subsides aux employeurs ayants droit (notamment Maribel social, accords sociaux, projet 600, Fonds blouses blanches, prime de solidarité) et l'intervention dans les frais de gestion.
Les dépenses hors gestion globale augmentent au total de 4,11 % (+ 136 millions d'euros).
Le régime administrations locales connaît une augmentation de 6,68 % (+ 166 millions d'euros). Celle-ci s'explique principalement par une hausse des cotisations perçues (voir recettes). Il s'agit en particulier des cotisations perçues pour le fonds de pension solidarisé (+ 141 millions d'euros) et le deuxième pilier (+ 27 millions d'euros).
Pour le régime de sécurité sociale d'outre-mer, nous observons une diminution de 5,78 % (- 20 millions d’euros). Celle-ci est due à une baisse des prestations sociales de 12 millions d’euros et des diverses autres dépenses de 8 millions d’euros. Cette situation s’explique par le fait que le remboursement des interventions de l’État excédentaires de 2018 et 2019 ne s’est élevé qu’à 9,36 millions d’euros, contre 17,05 millions d’euros en 2019.
Enfin, le régime du Maribel social - secteur public affiche lui aussi une diminution, de 2,10 % (- 10 millions d’euros). Cette évolution à la baisse s’explique en premier lieu par une dépense unique, liée aux primes IFIC, qui a été effectuée en 2019.