Encadrer les employeurs
Dans le cadre de l’application de la législation sociale et de l’établissement de leurs déclarations, les services d’inspection de l’ONSS encadrent les employeurs et leurs mandataires en prenant soin de les conseiller et de les contrôler.
Dans cette optique, ils informent les employeurs, les travailleurs, leurs préposés ou leurs mandataires de la législation, en constante évolution. Ils accomplissent en partie cette mission en assurant des permanences au sein des bureaux répartis dans les différentes provinces du pays. Consultez la liste des bureaux provinciaux sur le site web de l’ONSS .
Visite des employeurs nouvellement inscrits
Depuis quelques années, les services d’inspection de l’ONSS effectuent des enquêtes systématiques chez les employeurs nouvellement identifiés. Un nombre important d'employeurs nouvellement immatriculés reçoivent la visite systématique d'un inspecteur social après la transmission d’une première déclaration trimestrielle. L’objectif de cette visite était double : informer et contrôler.
En tenant compte de l’expérience acquise lors de la réalisation des enquêtes précédentes, cette action a été poursuivie et améliorée dans le courant de l’année 2020. 1 121 enquêtes ont ainsi été clôturées à la fin de l’année 2020. Les employeurs visités exercent surtout leurs activités dans les secteurs de l’horeca, de la construction et du commerce.
En règle générale, ces enquêtes ont permis aux inspecteurs de mieux comprendre les problèmes rencontrés par les nouveaux employeurs. Ils ont également constaté que le besoin d’informations correctes se faisait souvent ressentir chez ces employeurs, mais ce besoin dépasse souvent les compétences spécifiques des inspecteurs de l’ONSS. Ils ont aussi reçu beaucoup de questions relatives aux obligations en matière de règlement de travail et de travail occasionnel. Les services d’inspection compétents ont été informés de ces demandes. D’autres services du réseau de la sécurité sociale, dont l’Agence fédérale des risques professionnels Fedris, ont également été informés de l’absence de police « accidents du travail » ou d’autres obligations.
Ces enquêtes ont encore révélé que plusieurs employeurs relevant du champ d’application de « l’article 30bis » étaient particulièrement mal informés de leurs obligations en matière de déclaration de travaux et de responsabilité solidaire.
Infractions et irrégularités
Tout ce travail de prospection a permis de mettre en lumière des irrégularités relatives aux réductions groupes-cibles demandées. L’ONSS a dès lors évité que des déclarations soient bloquées ultérieurement ou rectifiées avec effet rétroactif.
Un certain nombre de ces enquêtes nous ont également permis de remettre en question en temps voulu le statut des personnes rencontrées en nous demandant si elles devaient ou non être assujetties à la sécurité sociale. Ce fut l’occasion, pour les services internes, de fournir des avis plus rapidement. En outre, l’ONSS a constaté de graves infractions (emploi d’illégaux, non-déclaration de travailleurs, etc.) lors de visites d’un nombre très restreint d’employeurs, à savoir 18. Ces infractions ont été signalées aux instances judiciaires compétentes.
Enfin, les données de certains employeurs ont dû être supprimées ou modifiées dans le répertoire des employeurs.