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Réagir rapidement aux mesures relatives au coronavirus avec les applications IT

En 2021, le gouvernement fédéral a de nouveau pris un éventail de mesures pour soutenir les entreprises pendant la crise du coronavirus.

  • Des réductions de cotisations ont été octroyées aux employeurs :
    • réduction «relance de l’emploi» (troisième trimestre) ;
    • réduction «secteur événementiel» (deuxième et troisième trimestres) ;
    • réduction «secteur hôtelier» (deuxième et troisième trimestres) ;
    • réduction «secteur du voyage» (premier, deuxième et troisième trimestres).
  • Les heures prestées en tant qu'étudiant aux premier, deuxième et troisième trimestres n'ont pas été prises en compte dans le contingent.
  • Le nombre de jours de travail occasionnel a été augmenté dans les secteurs verts.

L'ONSS a adapté plusieurs applications existantes (Dimona, DmfA, etc.) en vue de mettre en œuvre ces mesures.

Montants octroyés

Au total, 337 millions d'euros ont été consacrés aux différentes mesures de soutien. Ce montant se décompose comme suit :

  • Prime pour les fournisseurs des entreprises contraintes à la fermeture : 4 millions ;
  • Compensation partielle du coût pour les employeurs de l’assimilation du chômage temporaire pour cause de force majeure liée au coronavirus pour les vacances annuelles (paiement en 2021) : 93,6 millions ;
  • Exonération du paiement de l'avis de débit vacances annuelles pour le secteur de l’horeca : 109 millions ;
  • Réductions pour les secteurs des voyages, de l’événementiel et de l'hôtellerie : 20,5 millions ;
  • Réduction « relance de l’emploi » : 110 millions.

Demander des primes par voie numérique

De plus, l'ONSS a développé des applications en ligne permettant aux employeurs des secteurs touchés d'introduire leurs demandes de primes. Ce développement a pu être effectué très rapidement grâce à une réutilisation intensive de composants logiciels.

Télétravail

En 2021, le télétravail a été rendu obligatoire pendant une longue période afin de limiter la transmission du coronavirus. À la demande du gouvernement, l'ONSS a élaboré l'application de déclaration pour permettre aux employeurs de répondre à l'obligation de déclarer le télétravail dans leur entreprise. Cette obligation de déclaration a été en vigueur d'avril à juin. Elle a ensuite disparu quelque temps avant de revenir à l'automne, lorsque le nombre de contaminations est reparti à la hausse.

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