L’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS) avait choisi Bruxelles pour organiser en 2019 le Forum mondial de la sécurité sociale, un événement qui se déroule tous les trois ans. Pour notre pays, ce fut un véritable honneur doublé d’une belle opportunité de mettre en vitrine notre système de sécurité sociale.

Du 14 au 18 octobre 2019, Bruxelles a accueilli le Forum mondial de la sécurité sociale. Les institutions belges de sécurité sociale, parmi lesquelles l’ONSS, étaient en charge de l’organisation pratique de l’événement. À cette occasion, plus de 1 200 experts issus de plus de 150 pays différents ont partagé leurs visions novatrices face aux principaux défis mondiaux en matière de sécurité sociale. Les principaux experts belges nous ont également éclairés sur les nouvelles stratégies visant à renforcer la protection sociale dans notre pays.

Le Forum

Le Forum mondial de la sécurité sociale (FMSS) constitue le plus grand événement international sur la sécurité sociale. Plus de 1 300 participants venus des quatre coins du monde, parmi lesquels des membres haut placés de gouvernements et d’organisations internationales, des administrateurs, des CEO et des senior managers, avaient fait le déplacement jusqu’à Bruxelles pour l’occasion. Tous ces invités ont échangé leurs points de vue sur les nouvelles stratégies efficaces afin de renforcer la protection sociale à une époque marquée par la rapidité des mutations technologiques, démographiques et économiques.

Les précédentes éditions du Forum ont eu lieu tous les trois ans, chaque fois sur un continent différent.

© International Society of Social Security

Des défis d’ampleur planétaire

Au cours de ce sommet mondial, des experts et décideurs politiques ont dressé le bilan trois ans après la publication du rapport de l’AISS concernant les dix défis mondiaux pour la sécurité sociale. Ils ont en outre échangé leurs bonnes pratiques et livré leurs réflexions sur la manière dont la sécurité sociale pourra répondre aux défis de demain :

  • Défi numéro 1 : combler les lacunes de la couverture
  • Défi numéro 2 : les inégalités aux différentes étapes du parcours de vie
  • Défi numéro 3 : le vieillissement de la population
  • Défi numéro 4 : l’emploi des jeunes
  • Défi numéro 5 : les marchés du travail et l’économie numérique
  • Défi numéro 6 : la santé et les soins de longue durée
  • Défi numéro 7 : les nouveaux risques, les chocs et les événements extrêmes
  • Défi numéro 8 : la protection des travailleurs migrants
  • Défi numéro 9 : la transition technologique
  • Défi numéro 10 : les attentes croissantes de la population

La Belgique donne le ton

Le régime belge de sécurité sociale est considéré comme l’un des plus progressistes d’Europe. Plusieurs experts de notre pays ont partagé leurs connaissances et leur expérience quant à la stratégie à adopter afin de faire face aux principaux défis en matière de sécurité sociale.

Le professeur Bea Cantillon (université d’Anvers) nous a apporté son éclairage sur la question des inégalités sociales. François Pichault (université de Liège) a pour sa part analysé en profondeur l’émergence de nouvelles formes de travail et leur impact sur la sécurité sociale. Jo De Cock (INAMI) et Pierre Vandervorst (Smals) se sont quant à eux penchés sur les thèmes de la santé et du vieillissement, pour le premier, de la numérisation et de la transition technologique, pour le second.

75 ans d’existence pour la sécurité sociale belge

En 2019, nous avons fêté le 75e anniversaire de la signature de l’arrêté-loi concernant la sécurité sociale des travailleurs. Ce texte constitue le cœur de notre système de sécurité sociale contemporain.

Un large éventail de mesures de protection sociale (prestations familiales, remboursements et indemnités pour les soins de santé, en cas d’incapacité de travail, de chômage et de retraite) émanent de cette loi. Génération après génération, notre système de sécurité sociale a évolué d’un simple dispositif d’assurance contre les risques sociaux vers un dispositif garantissant une sécurité d’existence à tous.

La Belgique : l’un des pays les plus égalitaires au monde

Contrairement à de nombreux autres pays, notre système combine les assurances liées aux revenus avec la lutte contre la pauvreté. Cette orientation porte ses fruits puisque, avec un coefficient de Gini de 0,268 (mesure statistique des inégalités de revenu), la Belgique est globalement l’un des pays les plus égalitaires au monde.

La gestion paritaire de notre système de sécurité sociale, notre tradition de concertation sociale, notre approche proactive et une automatisation poussée constituent les fondements du modèle belge, qui nous permettent de faire chaque jour la différence pour nos citoyens.