Le programme 9 Chantiers a pour objectif d’améliorer la collaboration entre les services d’inspection dans le cadre de la lutte contre la fraude sociale. Quatre projets ont été menés en 2019 dans le cadre de ce programme. Ces projets se sont traduits par un certain nombre de réalisations concrètes :

  • Re-engineering du Cadastre des enquêtes, qui permet désormais à un service d’inspection de consulter plus facilement une enquête réalisée par un autre service d’inspection. Quelques améliorations importantes ont été mises en oeuvre : définition des données minimales, amélioration de l’interface utilisateur, optimisation de la procédure de chargement et amélioration de la procédure de saisie des données. Nous avons également consacré beaucoup de temps à la définition commune des données (codes).
  • Plusieurs formulaires utilisés par les services d’inspection ont été harmonisés. Ces différents aménagements nécessitaient de développer au préalable un langage commun. Par ailleurs, l’accent sera mis à l’avenir sur l’utilisation de modèles communs et sur la centralisation des informations.
  • Support au Knowledge Management. Dans le cadre de ce projet, la première phase de développement d’un outil de gestion d’un langage commun (codes) a été finalisée. Ces codes sont désormais utilisés dans le Cadastre des enquêtes et dans les formulaires harmonisés. Nous avons par ailleurs fait le nécessaire afin que ces codes communs et formulaires harmonisés puissent être consultés dans l’espace « Fonctionnaires et autres professionnels » du portail de la sécurité sociale.
  • Le projet My digital assistant a déterminé les outils informatiques dont les services d’inspection sociale ont besoin sur le terrain. La première phase de développement d’une application mobile commune destinée à soutenir le travail sur le terrain est terminée.

Par ailleurs, un trajet visant à mettre en place un système de gouvernance pour les réalisations dans le cadre du projet 9 Chantiers a été lancé.
Le but de ce trajet est de se mettre d’accord sur les structures de gestion, les principes et les méthodes de travail en ce qui concerne la gestion évolutive des réalisations.