Les tableaux qui suivent donnent un aperçu des cotisations et transferts que nous avons perçus dans le courant de l’année calendrier.
Tableau 1 - Recettes de la sécurité sociale : aperçu (en millions d'euros)
|
2016 |
2017 |
2018 |
Gestion globale |
61 042 |
61 559 |
63 603 |
Hors Gestion globale |
8 440 |
8 676 |
8 988 |
Total |
69 482 |
70 235 |
72 591 |
Tableau 2 - Recettes de la gestion globale : détails (en millions d'euros)
|
2016 |
2017 |
2018 |
1. Cotisations de sécurité sociale |
40 687 |
40 606 |
42 229 |
2. Cotisations spécifiques |
2 702 |
2 808 |
2 959 |
- Le 13,07 % sur le double pécule de vacances |
574 |
592 |
627 |
- Cotisation pour pension complémentaire |
327 |
354 |
355 |
- Cotisations chômage avec complément d'entreprise |
252 |
244 |
245 |
- Cotisation chômage temporaire et complément d'ancienneté + travail à temps partiel |
92 |
95 |
100 |
- Cotisation de solidarité sur l'utilisation d'un véhicule de société |
219 |
220 |
226 |
- Cotisation de solidarité sur l'occupation d'étudiants |
68 |
80 |
90 |
- Cotisation de solidarité sur participation aux bénéfices |
10 |
9 |
14 |
- Cotisation avantages non-récurrents liés aux résultats |
277 |
298 |
338 |
- Cotisation de solidarité sur amendes de circulation |
0 |
0 |
0 |
- Cotisation de solidarité sur DIMONA manquants |
5 |
6 |
5 |
- Groupes à risques et Parcours insertion de jeunes |
7 |
8 |
8 |
- Chômage économique spécifique – non construction |
1 |
5 |
3 |
- Allocation de mobilité |
0 |
0 |
1 |
- Cotisation de solidarité sur amendes de circulation |
0 |
0 |
0 |
- Cotisations spéciales pour accidents de travail |
0 |
0 |
0 |
- Cotisation spéciale de sécurité sociale |
870 |
897 |
947 |
3. Transferts |
17 653 |
18 145 |
18 415 |
- IPSS |
3 015 |
297 |
323 |
- Financement alternatif |
6 347 |
11 190 |
12 522 |
- Subventions de l'Etat |
6 494 |
5 161 |
4 188 |
- Interventions réductions groupes-cibles |
1 455 |
1 173 |
1 068 |
- Trésor - Cotisation spéciale de sécurité sociale |
237 |
216 |
200 |
- Trésor - Précompte professionnel Maribel social |
99 |
103 |
107 |
- Divers autres transferts |
6 |
5 |
7 |
Tableau 3 - Recettes hors gestion globale : détails (en millions d'euros)
|
2016 |
2017 |
2018 |
Cotisations pour les vacances annuelles des ouvriers |
4 310 |
4 421 |
4 597 |
Cotisation pour le Fonds d'Equipements de Services Collectifs |
0 |
0 |
0 |
Cotisation pour la caisse de compensation - vacances Marins |
0 |
0 |
0 |
Cotisations pour le Fonds de Fermeture d'Entreprises |
293 |
316 |
294 |
Cotisation pour le congé-éducation payé, efforts insuffisants en formation et outplacement |
0 |
0 |
0 |
Cotisation pour Fedris - Fonds de l'Amiante |
12 |
7 |
6 |
Cotisation pour Fedris - primes accidents de travail marins (obligatoire) |
0 |
0 |
1 |
Cotisation pour Fedris - primes accidents de travail marins (en plus) |
0 |
0 |
0 |
Cotisations pour le Service Fédéral des Pensions |
1 965 |
2 038 |
2 073 |
Cotisation pension pour receveurs régionaux |
2 |
4 |
3 |
Cotisations pour les Fonds de sécurité d'existence |
1 702 |
1 708 |
1 817 |
Cotisations pour les Fonds de pensions sectoriels |
156 |
182 |
197 |
En 2017, les moyens financiers dont a disposé l’ONSS-Gestion Globale pour remplir sa mission financière provenaient à 71 % des cotisations perçues et à 29 % de transferts émanant principalement de l’État fédéral. L’ORPSS (jusqu’au quatrième trimestre 2016 inclus), l’ONVA et la Caisse de Secours et de Prévoyance en faveur des Marins (jusqu’au quatrième trimestre 2017 inclus) versent également des cotisations.
Pour l’année 2016, on constate une diminution de 1,3 % des cotisations pour la Sécurité sociale, notamment via le « taxshift » qui introduit :
- une diminution graduelle du taux de base patronal (autant pour la partie cotisation globale que pour la partie modération salariale), et
- une réforme par étapes de la réduction structurelle à partir du 2e trimestre 2016 (Loi du 26 décembre 2015).
Pour l’année 2017, on constate une diminution de 0,2 % des cotisations pour la Sécurité sociale pour les mêmes raisons.
Pour l’année 2018, on observe une croissance de 4,0 % des cotisations pour la Sécurité sociale.
Concernant les cotisations spécifiques, on remarquera que :
- les cotisations pour chômage avec complément d’entreprise augmentent de 0,5 % en 2018 par rapport à 2017 ;
- la cotisation de solidarité sur l’occupation d’étudiants affiche une importante croissance de 13 % par rapport à 2017 ;
- la cotisation de solidarité sur l'utilisation d'un véhicule de société augmente de 2,9 % par rapport à 2017 ;
- les nouvelles cotisations spécifiques en 2018, c’est-à-dire la cotisation d’activation et l’allocation de mobilité, représentent un montant limité de 1 073 000 euros.
En 2016, on constate une très légère augmentation de 0,5 % par rapport à 2015 concernant les transferts des autres IPSS.
L’ONSS a fusionné avec l’ORPSS le 1er janvier 2017 et avec le CSPM le 1er janvier 2018. Les recettes de la Sécurité sociale locale (ex-ORPSS) pour 2017 et 2018 ont été reprises dans un tableau séparé. Les recettes Marins (ex-CSPM) pour 2018 sont intégrées dans la Gestion Globale. Le montant 2018 de transferts IPSS de 322 millions d’euros ne concerne plus que le transfert de l’ONVA.
Évolution au sein de la Gestion financière globale
Certaines institutions relèvent de la Gestion financière globale et se voient octroyer des moyens financiers en fonction de leurs besoins. Comment ce système est-il financé ?
Les principales sources de financement proviennent des cotisations sociales ordinaires des travailleurs et des employeurs (66,4 % en 2018), suivies par le financement alternatif (19,7 % en 2018) et les subventions de l’État (6,6 % en 2018). En 2018, la part du financement alternatif dans les recettes totales de la Gestion financière globale s’élevait à 18,2 % et celle de la subvention de l’État à 8,4 %. Ensemble, en 2018, elles représentent un peu plus d’un quart des recettes totales au sein de la Gestion financière globale.
En 2017, le financement de la Sécurité sociale a été reformé. Les nouvelles règles ont été fixées dans la loi du 18 avril 2017. La loi harmonise le financement de la Sécurité sociale avec les dépenses structurellement plus basses, dues aux transferts de compétences dans le cadre de la sixième réforme de l’État. La Gestion globale de l’ONSS reçoit dorénavant une dotation annuelle de base, complétée d’une dotation d’équilibre. Les subventions totales de l’État s’élevaient à 4 188,2 millions d’euros en 2018. Soit une diminution de 18,9 % par rapport à 2017.
En attendant la neutralisation de l’impact de la sixième réforme de l’État, le financement alternatif a été diminué à 5,55 milliards d’euros pour 2015 afin d’atteindre un équilibre SEC. Cela a aussi été le cas en 2016 (diminution du transfert des recettes TVA).
Cependant, en 2016, il y a encore eu une croissance de 14,2 % à 6,35 milliards d’euros due à l’augmentation du transfert des recettes du précompte mobilier (dont 1,26 milliard d’euros en compensation du coût du tax shift).
En 2017, on constate une augmentation du financement alternatif de 76,3 % par rapport à 2016 à 11,19 milliards d’euros. Ces recettes ne comprennent plus que les recettes TVA et les moyens qui sont prélevés du précompte mobilier.
En 2018, on observe une nouvelle augmentation du financement alternatif de 11,9 % par rapport à 2017, soit 12,52 milliards d’euros.
L’intervention des entités fédérées pour les réductions groupes-cibles régionalisées (sans la partie Sécurité sociale locale) représente une part de 1,7 % dans les recettes totales de la gestion financière globale en 2018.
Évolution hors de la Gestion financière globale
Les institutions et les fonds qui ne dépendent pas de la Gestion financière globale perçoivent un financement sur base du produit de leur taux de cotisations.
La part du financement que l’ONSS perçoit pour les fonds et institutions en dehors de la Gestion financière globale passe de 12,1 % en 2015 et 2016 à 12,4 % des sommes totales collectées en 2017 et 2018.
Depuis le 1er janvier 2015, l’ONSS est responsable de la perception des cotisations destinées au financement des pensions publiques des fonctionnaires statutaires (Service Fédéral des Pensions). En 2016, un montant de 1 965 milliards d’euros a été perçu à ces fins, contre 2 038 milliards d’euros en 2017 et 2 073 milliard d’euros en 2018.
Le taux de cotisation trimestriel pour l’ONVA a baissé de 5,83 % à 5,65 % à partir du 1er trimestre 2016 et de 5,65 % à 5,61 % à partir du 1er trimestre 2017. Le 1er janvier 2018, cette cotisation a été réduite pour la dernière fois afin de diminuer régulièrement de 5,61 % à 5,57 %. La contribution annuelle de 10,27 % reste inchangée.
Les pourcentages de cotisations de la cotisation de base pour le Fonds pour la fermeture des entreprises (FFE) ont été réduits à 0,14 % ou 0,19 % le 1er janvier 2018, alors qu'ils étaient respectivement de 0,18 % et 0,22 % en 2017. La contribution au financement du chômage temporaire a également diminué.
L’augmentation des cotisations perçues pour des Fonds de sécurité d’existence s’élève à 6,4 % en 2018 par rapport à 2017.
La croissance en 2018, à hauteur de 8,2 % par rapport au 2017, des cotisations perçues pour des fonds de pension sectoriels, résulte principalement de l’adaptation des taux de cotisations et de la création d’un nouveau fonds de pension sectoriel.
Recettes des régimes de sécurité sociale locale, de Sécurité sociale d'outre-mer et du Maribel social - secteur public
À la suite de la fusion avec l'ORPSS le 1er janvier 2017, l'ONSS est également habilité à percevoir les contributions des administrations locales et de la Sécurité sociale d'outre-mer (SSOM). Il perçoit également les subsides pour la Sécurité sociale d'outre-mer et le Maribel social - secteur public.
Les tableaux suivants donnent une synthèse des recettes de ces régimes au sein et en dehors de la gestion globale.
Tableau 1 - Recettes au sein et en dehors de la Gestion globale : aperçu (en millions d'euros)
|
2017* |
2018* |
1. Au sein de la Gestion globale |
3 749 |
3 838 |
- Pouvoirs locaux |
3 701 |
3 838 |
2. Hors Gestion globale |
3 108 |
3 169 |
- Pouvoirs locaux |
2 320 |
2 392 |
- Sécurité sociale d'outre-mer |
369 |
364 |
- Maribel social - secteur public |
419 |
413 |
Total |
6 857 |
7 007 |
(*) réalisations provisoires
55 % des recettes sont perçues au sein de la gestion globale et 45 % hors gestion globale.
Les recettes au sein de la gestion globale sont constituées des cotisations de sécurité sociale et de certaines cotisations spécifiques des administrations locales. Hors gestion globale, 3 régimes sont liés aux recettes :
- administrations locales (notamment le fonds de pension solidarisé, le fonds amiante, les services sociaux, le deuxième pilier, etc.),
- Sécurité sociale d'outre-mer et
- le Maribel social – secteur public.
Nous constatons une augmentation de 2,2 % des recettes au sein et en dehors de la gestion globale, par rapport à 2017 (+ 151 millions d’euros). Cette hausse est principalement due à l'évolution des cotisations des administrations locales, perçues tant au sein qu’en dehors de la gestion globale. La première cause est une augmentation du volume de travail, étant donné que l'augmentation du nombre de contractuels est supérieure à la diminution du nombre de statutaires. La deuxième cause est une hausse des cotisations de responsabilisation pour le fonds de pension solidarisé.
Tableau 2 - Recettes au sein de la Gestion globale : détails (en millions d'euros)
|
2017* |
2018* |
1. Cotisations de sécurité sociale |
3 251 |
3 395 |
- Cotisations sociales |
3 251 |
3 395 |
2. Cotisations spéciales |
136 |
140 |
- Cotisation de 13,07 % sur le double pécule de vacances |
32 |
34 |
- Cotisation de 8,86 % sur l'assurance-groupe |
9 |
8 |
- Cotisation sur les jobistes |
4 |
4 |
- Cotisation utilisation de voitures de société à des fins privées |
1 |
1 |
- Cotisations patronales chômage avec complément d'entreprise |
0 |
0 |
- Cotisation de solidarité amendes de roulage |
0 |
0 |
- Cotisation spéciale pour la sécurité sociale |
90 |
93 |
3. Transferts |
314 |
303 |
- Interventions réductions groupes-cibles |
314 |
303 |
Total |
3 701 |
3 838 |
(*) réalisations provisoires
Dans les rapports annuels jusqu'en 2016, les transferts des cotisations des administrations locales à l'ONSS ont été repris dans les comptes en tant que cotisations nettes. Cela signifie que le fonds budgétaire interdépartemental (FBI), les bonis d'allocations familiales, le Maribel social et les frais administratifs en avaient été déduits. Depuis la fusion avec l'ONSS le 1er janvier 2017, les cotisations brutes des administrations locales sont présentées. Les anciennes déductions se retrouvent actuellement sous la rubrique « Dépenses » de la gestion globale.
Nous observons une augmentation de 3,70 % par rapport à 2017 (137 millions d’euros). L’évolution de 4,37 % (+ 148 millions d’euros) des cotisations de sécurité sociale et des cotisations spécifiques est due à une augmentation du volume de travail. Nous observons une diminution de 3,63 % (- 11 millions d'euros) des « transferts » dues aux fortes différences politiques régionales en matière de réductions du groupe cible.
Tableau 3 - Recettes hors Gestion globale : détails (en millions d'euros)
|
2017* |
2018* |
1. Pouvoirs locaux : |
2 320 |
2 392 |
- Cotisations pour le SdPSP (SFP) |
7 |
7 |
- Cotisations pour le Fonds de pension solidarisé (FPS) |
2 230 |
2 297 |
- Cotisation pour Fedris (Fonds amiante et maladies professionnelles) |
21 |
22 |
- Cotisations services sociaux (SSC, SSCF et SSCP) |
9 |
9 |
- Cotisation primes syndicales (syndicats) |
17 |
17 |
- Cotisation pour le 2e pilier (Ethias) |
35 |
39 |
- Cotisation pour le double pécule de vacances des mandataires (SFP) |
1 |
1 |
2. Sécurité sociale d'outre-mer |
369 |
364 |
- Cotisations sécurité sociale d'outre-mer |
72 |
75 |
- Subvention de l'État sécurité sociale d'outre-mer |
284 |
282 |
- Recettes diverses |
13 |
7 |
3. Maribel social - secteur public |
419 |
413 |
- Subsides pour le Maribel social - secteur public |
419 |
413 |
Total |
3 108 |
3 169 |
(*) réalisations provisoires
Les recettes hors gestion globale proviennent de 3 régimes différents mentionnés séparément :
- Administrations locales
7 flux de recettes y sont regroupés, dont le plus important est le fonds de pension solidarisé, avec 96 %.
- Sécurité sociale d'outre-mer
Près de 20 % des recettes proviennent de cotisations perçues par l'intermédiaire de travailleurs et/ou employeurs volontairement affiliés. Mais plus de 75 % sont constituées de subventions de l'État versées mensuellement.
- Maribel social – secteur public.
Les dotations Maribel social sont fixées chaque année par arrêté royal. Les deux facteurs déterminants sont la dotation effective et le nombre de travailleurs qui y prétendent. Le fonds sectoriel comprend 95 % des recettes et se compose du secteur général et des hôpitaux.
Les autres recettes proviennent des accords sociaux (versées par l'INAMI) et du pacte de solidarité entre les générations (versées par la Région wallonne), l'ONSS se contentant de les percevoir et de les reverser.
Le régime administrations locales connaît une augmentation de 3,15 % (+ 73 millions d'euros). Celle-ci s'explique principalement par une augmentation des cotisations de base due à une légère augmentation du volume de travail (+ 24 millions d'euros) et par une augmentation de la cotisation de responsabilisation (+ 43 millions d'euros au total) pour le fonds de pension solidarisé. Nous observons également une augmentation plus limitée des cotisations aux fonds amiante (+ 2 millions d'euros) et du deuxième pilier (+ 4 millions d'euros).
Le régime de sécurité sociale d'outre-mer connaît une légère baisse de 1,37 % (- 5 millions d'euros). Celle-ci est due à une diminution de 2 millions d'euros de l'intervention de l'État et de diverses recettes de 6 millions d'euros, eu égard à l'annulation d'une recette unique en 2017. Elle est toutefois compensée par une augmentation des cotisations de 3 millions d’euros. Cette augmentation est due à une révision des cotisations minimales et maximales, en dépit d’une tendance à la baisse du nombre d'actifs.
Enfin, le régime du Maribel social - secteur public affiche également une légère baisse de 1,45 % (- 6 millions d’euros). Celle-ci est due à la diminution de 13,8 millions d'euros de la dotation aux moyens non récurrents en 2016 (AR 21 décembre 2018).
De manière globale, les recettes hors gestion globale augmentent de 1,99 %. C'est une augmentation d'environ 62 millions d'euros par rapport à 2017.